Le tapis de selle en cuir

Pourquoi ce choix ?

Objet malheureusement oublié et méconnu, le tapis de selle en cuir n'est de nos jours quasiment plus fabriqué. Il arrive pourtant de croiser des veneurs utilisant un vieux tapis en cuir, hérité d'un aïeul, et dont malheureusement la coupe n'est plus vraiment adaptée à la forme de nos selles anglaises actuelles.

Comme expliqué lors des Ateliers du Cavalier-Veneur organisés par la Société de Vénerie, son utilisation présente pourtant de nombreux avantages et est vivement recommandée par de grands écuyers.

Comment se présente-t-il ?

Discret, en forme de selle, sa coupe et sa conception libèrent le garrot du cheval pour son plus grand confort.

Son épaisseur est de 3 à 4 mm.

Il est conçu en cuir bovin, dont la fleur (côté lisse) est en contact direct avec le cheval.

Un système de fixation permet de maintenir l'ensemble tapis et selle en place.

Son assemblage se fait à la main pour plus de résistance et assurer la bonne forme.

Il a l'avantage de pouvoir être fabriqué sur mesures afin de s'adapter à tous les chevaux et toutes les selles.

Pourquoi un tapis de selle en cuir plutôt qu'en tissu synthétique ?

Sa forme ergonomique, et sa matière lisse permettent d'éviter des plis ou surépaisseur sous la selle contrairement au tapis en tissu ; par ailleurs, la matière synthétique peut parfois échauffer la peau du cheval, provoquant ainsi des lésions, ce qui ne peut arriver avec le tapis en cuir, qui, lors de l'effort du cheval, va « chauffer » et s'assouplir pour venir épouser le dos de votre cheval.

Le cuir étant une matière vivante, il permet de réguler l'évacuation de la sudation du cheval ; ainsi, le tapis en cuir permet de limiter l'humidité du cheval sous la selle, tout en protégeant cette dernière.

Pour finir, sa matière, son épaisseur et sa conception robuste, en font un article durable !

Son utilisation pour la vénerie

Lors de la chasse, les chevaux sont fortement sollicités, l'effort long et intense provoque une transpiration excessive qui, lors de l'utilisation d'un tapis en tissu synthétique, imbibe la matière, donnant une sensation de froid et d'humidité désagréable au cheval lors des arrêts parfois longs (pendant un défaut, un relais, …) , qui peut même parfois prendre froid, et/ou lui provoquer des tensions au niveau du dos.

Le tapis en cuir régulant la sudation du cheval, et n'accumulant pas excessivement l'humidité, permet au cheval de rester plus sec, et donc d'éviter ce genre de désagrément.

Par ailleurs, sa conception de tapis en forme donne un aspect esthétique au couple cavalier-cheval.

Aussi, le tapis de selle en cuir présente de nombreux atouts pour le confort de votre cheval.

Son prix peut de prime abord vous freiner, mais sachez que c'est un investissement durable. En effet, bien entretenu, votre tapis se transmettra sur plusieurs générations !

Nous vous invitons à découvrir le tapis de selle en cuir conçu et fabriqué par l'Atelier Champ Vert.